Bonsoir
Paul se demandait dans un autre post comment lutter contre le froid en l'air, voici quelques petites habitudes et astuces pour supporter les journées de vol par -20°C.
Pas de chaussettes en coton.
le coton ne sèche pas une fois que votre pied a transpiré pendant la mise en piste ou le début du vol. Il faut des chaussettes de marche en montagne, en matières synthétiques.
Ne pas hésiter à avoir une paire de chaussettes de rechange et prendre le temps d'en changer au moment de monter dans le planeur, après s'être séché les pieds dans les 25 kts de mistral.
Je vole avec des chaussures montagne montantes, imperméables.
Un moyen simple de s'isoler du froid est de se fabriquer des chaussons en néoprène, c’est souple et ca ne gène en rien les palonniers.
Récupérez une vieille combinaison de plongée sous-marine, (10€ à trocathlon).
Enfilez vos pieds avec chaussures dans les jambes de la combi, coupez le bas des jambes en prévoyant de faire un rabat pour fermer le chausson au niveau de la pointe de la chaussure. Coupez le haut des jambes au dessus de la cheville en prévoyant de la même manière de faire un rabat avec un velcros derrière la jambe.
Le résultat dépend de vos talents de couturier, pour ma pomme c'est assez moche mais l'effet est garanti. A sensation de froid équivalente, avec vos chaussons isolants en néoprène par dessus les chaussures vous gagnez 5-10°C.
Pour le reste pantalon et anorak de ski me semblent suffisants.
Comme pour les chaussettes, préférez sous-pull en polyester aux vêtements en coton. Comparez les temps de séchage de vêtements de course à pied, ski de fond ou vélo avec les tee-shirts en coton, c'est convaincant...
Polaire ou Pull en laine, gants en polaires, bonnet.
Pour se réchauffer les mains on trouve dans certains magasins, (je peux rechercher si ça intéresse) des poches de liquides en surfusion (à l’état liquide à une température à laquelle il devrait normalement être solide) qui dégagent de la chaleur lorsqu’on claque la pastille métallique à l’intérieur et que l’on rompt cet état.
La solidification exothermique permet de se réchauffer pendant ½ h. C’est réutilisable à l’infini. On liquéfie la pochette en la plaçant dans l’eau bouillante.
Autre sujet, faut avoir des calories à dépenser pour tenir tout long vol. Mangez beaucoup, avant et surtout pendant le vol et buvez très régulièrement aussi. Sacs congélations indispensables, c’est un peu dommage d’abréger un vol parce que on tient plus en place dans le planeur. Mesdames, bon courage.
Encore hors sujet, pour voler en montagne sans fatiguer, vive l’oxy.
@vous, mesdames, messieurs, aux milliers d’heures, on veut bien vos trucs.