Centre de Vol à Voile de la Crau et de l'aéroclub de Saint-Rémy les Alpilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Centre de Vol à Voile de la Crau et de l'aéroclub de Saint-Rémy les Alpilles


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Halte au "suis à 4000, c'est beau, mais je suis geléééé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tom

Tom


Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Lambesc
Date d'inscription : 20/08/2007

Halte au "suis à 4000, c'est beau, mais je suis geléééé Empty
MessageSujet: Halte au "suis à 4000, c'est beau, mais je suis geléééé   Halte au "suis à 4000, c'est beau, mais je suis geléééé EmptyMar 23 Oct - 20:26

Bonsoir

Paul se demandait dans un autre post comment lutter contre le froid en l'air, voici quelques petites habitudes et astuces pour supporter les journées de vol par -20°C. scratch

Pas de chaussettes en coton.
le coton ne sèche pas une fois que votre pied a transpiré pendant la mise en piste ou le début du vol. Il faut des chaussettes de marche en montagne, en matières synthétiques.
Ne pas hésiter à avoir une paire de chaussettes de rechange et prendre le temps d'en changer au moment de monter dans le planeur, après s'être séché les pieds dans les 25 kts de mistral.
Je vole avec des chaussures montagne montantes, imperméables.

Un moyen simple de s'isoler du froid est de se fabriquer des chaussons en néoprène, c’est souple et ca ne gène en rien les palonniers.
Récupérez une vieille combinaison de plongée sous-marine, (10€ à trocathlon).
Enfilez vos pieds avec chaussures dans les jambes de la combi, coupez le bas des jambes en prévoyant de faire un rabat pour fermer le chausson au niveau de la pointe de la chaussure. Coupez le haut des jambes au dessus de la cheville en prévoyant de la même manière de faire un rabat avec un velcros derrière la jambe.
Le résultat dépend de vos talents de couturier, pour ma pomme c'est assez moche mais l'effet est garanti. A sensation de froid équivalente, avec vos chaussons isolants en néoprène par dessus les chaussures vous gagnez 5-10°C.

Pour le reste pantalon et anorak de ski me semblent suffisants.
Comme pour les chaussettes, préférez sous-pull en polyester aux vêtements en coton. Comparez les temps de séchage de vêtements de course à pied, ski de fond ou vélo avec les tee-shirts en coton, c'est convaincant...
Polaire ou Pull en laine, gants en polaires, bonnet.

Pour se réchauffer les mains on trouve dans certains magasins, (je peux rechercher si ça intéresse) des poches de liquides en surfusion (à l’état liquide à une température à laquelle il devrait normalement être solide) qui dégagent de la chaleur lorsqu’on claque la pastille métallique à l’intérieur et que l’on rompt cet état. Sleep study
La solidification exothermique permet de se réchauffer pendant ½ h. C’est réutilisable à l’infini. On liquéfie la pochette en la plaçant dans l’eau bouillante.

Autre sujet, faut avoir des calories à dépenser pour tenir tout long vol. Mangez beaucoup, avant et surtout pendant le vol et buvez très régulièrement aussi. Sacs congélations indispensables, c’est un peu dommage d’abréger un vol parce que on tient plus en place dans le planeur. Mesdames, bon courage. queen

Encore hors sujet, pour voler en montagne sans fatiguer, vive l’oxy.drunken

@vous, mesdames, messieurs, aux milliers d’heures, on veut bien vos trucs. Question


Dernière édition par le Mer 24 Oct - 1:40, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jano lapin
Admin
Admin
Jano lapin


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Devant le PC à Saint - Cannat
Emploi/loisirs : Judo, rugby, vol à voile, vol moteur, guitare...
Date d'inscription : 20/07/2007

Halte au "suis à 4000, c'est beau, mais je suis geléééé Empty
MessageSujet: Re: Halte au "suis à 4000, c'est beau, mais je suis geléééé   Halte au "suis à 4000, c'est beau, mais je suis geléééé EmptyMar 23 Oct - 20:53

Okay, mais bon, comment ovus faites pour monter aussi haut...?
Parceque bon, des mesures comme ca, c'est pas que vous êtes à 800 M lol!!
Revenir en haut Aller en bas
https://cvvc.forum-actif.net
Tom

Tom


Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Lambesc
Date d'inscription : 20/08/2007

Halte au "suis à 4000, c'est beau, mais je suis geléééé Empty
MessageSujet: Re: Halte au "suis à 4000, c'est beau, mais je suis geléééé   Halte au "suis à 4000, c'est beau, mais je suis geléééé EmptyMer 24 Oct - 0:59

héhé c'est l'intéret de la discussion, s'appuyer sur l'expérience de tout le monde pour arriver à trouver et cibler les journées où on pourra monter à 4000 et pas se trainer à 800m désespéré des après midi comme celles du weekend dernier...

donc, me semble-t-il, pour monter si haut et faire des vols intéressants, faut essayer, ré essayer, observer, écouter, déloguer, préparer, retenir, tenter, y croire, persévérer, être patient, s'obstiner...
et toujours décoller équipé comme pour le Mt Blanc, des fois que ce soit LA journée de la saison.


Faut aussi se méfier du "boarf aujourd'hui C comme hier, p'tètre ce soir yaura de l'ondulette"... la boulette du "mince en fait C super bon et j'avais pas prévu, je suis pas prêt" est pas loin.

P'tit détail pas évoqué mais préparer son vol, attendre quelque chose de grand de son vol et s'équiper en fonction, c'est un moyen de garder son attention et sa concentration et d'améliorer sa sécurité.


PS: les précédents rapides enfonçages de portes ouvertes certainement lourds à lire Sleep , ca me fait pas de mal comme piqure de rappel et autoanalyse. bom
Revenir en haut Aller en bas
erl

erl


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/10/2007

Halte au "suis à 4000, c'est beau, mais je suis geléééé Empty
MessageSujet: semelle chauffante   Halte au "suis à 4000, c'est beau, mais je suis geléééé EmptyMer 24 Oct - 10:46

j'utilise des semelles chauffantes trouvées sur Internet alimentées par 4 batteries par semelle.C'est le seule moyen que j'ai trouvé à peu près acceptable
Merci pour le truc avec une combinaison de plongée
Revenir en haut Aller en bas
helmut
Modérateur
Modérateur
helmut


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 65
Localisation : la Mecque du pilote de chasse (salon)
Emploi/loisirs : passionné d'aéronautique
Date d'inscription : 26/07/2007

Halte au "suis à 4000, c'est beau, mais je suis geléééé Empty
MessageSujet: Re: Halte au "suis à 4000, c'est beau, mais je suis geléééé   Halte au "suis à 4000, c'est beau, mais je suis geléééé EmptyMer 24 Oct - 11:04

Bien analysé Tom,et cela est d'autant plus intéressant que c'est un "jeune" qui parle de ses expériences.
Les "vieux",on ne les écoute pas!... No pourtant,ils en ont des choses à raconter et elles sont "souvent" très interessantes. lol!

Pour ma part,j'utilise mes anciens sous vêtements de vol de l'armée:les "babby-gros" comme on les nommait Very Happy cela me fait un excellent coupe froid.
Pour les chaussures:des bonnes chaussures en "gore-tex"(qui ont résisté aux -25°c de l'hiver 95 sur le mont IGMAN en ex-yougoslavie !). pale
Une bonne écharpe pour protéger le cou et comme Tom:un bon bonnet de ski santa
Voila pour la préparation,ensuite il faut être là pour les beaux vols... lol!

Helmut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Halte au "suis à 4000, c'est beau, mais je suis geléééé Empty
MessageSujet: Re: Halte au "suis à 4000, c'est beau, mais je suis geléééé   Halte au "suis à 4000, c'est beau, mais je suis geléééé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Halte au "suis à 4000, c'est beau, mais je suis geléééé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le "PARCOURS"(serre de montdeniers-morgon) à 200..
» Stage "Champion du monde" à Vinon!...
» Tout simplement beau ...
» Achat d'un beau Ka 8b à Eyguières!...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Centre de Vol à Voile de la Crau et de l'aéroclub de Saint-Rémy les Alpilles :: Forums Matériels et Supports :: Instruments - Accessoires-
Sauter vers: